Condamné au paiement de plusieurs millions de dollars, un milliardaire sud- africain se suicide

En Afrique du Sud, L’ancien PDG de Steinhoff, Markus Jooste, s’est suicidé après avoir été condamné au paiement d’une amende estimé à plusieurs millions de dollars. Le milliardaire a été épinglé pour fraude comptable le mercredi 20 mars 2024.

Selon les informations, Markus Jooste a été condamné à une amende de 25,2 millions de dollars ce mercredi par Financial Sector Conduct Authority (FSCA) pour avoir publié des articles faux et trompeurs, des comptes annuels et rapports annuels Steinhoff pour les années 2014 à 2016 et le semestre 2017.

Selon le FSCA, Steinhoff a révélé des failles dans ses comptes en décembre 2017, premier signe d’une fraude comptable qui a conduit au quasi-effondrement du groupe de vente au détail, propriétaire majoritaire des détaillants discount sud-africains et européens Pepkor et Pepco. Cependant, une enquête a révélé que Markus Jooste avait contrevenu à l’article 81(1)(a) et (b) de la loi 19 sur les marchés financiers de 2012 (la FMA).

Il a été déclaré qu’il avait délibérément publié de fausses informations destinées à induire en erreur les investisseurs dans les actions de la société et les banquiers qui avaient prêté à Steinhoff des centaines de milliards de rands. Par exemple, en décembre 2016, il a « créé… des transactions qui n’avaient aucune substance économique » qui ont gonflé le bénéfice d’exploitation de Steinhoff Europe de 5,4 milliards de rands (271,3 millions d’euros)».

Selon l’organisme de réglementation, cela impliquait de créer des bénéfices à partir de rien, qui étaient « soit déguisés en créances irrécouvrables, soit en équivalents de trésorerie non récupérables de la même manière ».

Après toutes ces enquêtes, le milliardaire sud africain accepte de se rendre mais se suicide. Mercredi, Markus Jooste a été officiellement invité à se présenter ce vendredi à Pretoria à la Direction des enquêtes criminelles prioritaires, communément appelée les Hawks. Selon les informations de la police, Il comparaîtrait ensuite devant le tribunal des délits commerciaux pour une enquête sur la libération sous caution.

Il avait accepté d’obtempérer, comme il l’avait fait tout au long d’une enquête qui remonte à 2018. Ensuite, il avait remis son passeport à son avocat et avait répété à plusieurs reprises aux autorités qu’il ne quitterait pas le pays. Jeudi 21 mars, il a été réservé sur un vol du Cap à Johannesburg pour remplir son engagement de se rendre. Mais vers 16 heures, il a décidé de se suicider sur un sentier côtier près de la mer, en face du parcours de golf d’Hermanus. Son décès a été constaté par l’hôpital local.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.