Championnat Ligue Amateur Atlantique 2023-2024 : L’Académie de Ouidah victorieuse contre Assaba (Le directeur Follykoué Edgard Djossou et le président Atindéhou présents)

L’Académie de Ouidah s’est imposée 1-0 contre Assaba en ouverture de la Ligue Départementale Atlantique, saison 2023-2024. Les amoureux du ballon rond dans la cité des Kpassè sont répartis très heureux, ce samedi 27 janvier 2024 au stade Municipal de Ouidah. Ce match d’ouverture s’est déroulé sous les regards bienveillants du président de la Ligue Amateur Jetheme Atindéhou, du Directeur départemental des Sports de l’Atlantique, Follykoué Edgard Djossou, des présidents de clubs en lice et le président de la Ligue Atlantique Charles Titigoueti.

Dans un match très physique, Académie de Ouidah et Assaba ont multiplié les offensives sans trouver la faille. Les deux équipes au retour de la pause n’ont rien lâché sur le plan engagement. Sur une erreur de la défense, Leonel Gbètoho allume une frappe fuyante qui trompe le gardien des visiteurs (1-0; 75e). Habitué aux buts en or, il fera encore gagné son les joueurs du club local.

« On est très heureux de la victoire. On a fait un bon début avec cette victoire. La suite on promet enchaîner les rencontres », a fait savoir Francis, capitaine de l’Académie de Ouidah.

Ligue Atlantique lancement

« Au début l’adversaire était très agressif contre nous. C’est pour ça on a aussi décidé de jouer rugueux . Ce n’est que le début, on va essayer de nous corriger pour les prochains matches », a déclaré le capitaine d’Assaba, Toundé Doumatey, capitaine Assaba

A l’ouverture de ce championnat, on a vu du beau jeu. Nous sommes en train d’entamer la partie la plus intéressante de notre sport, la présence de toutes les autorités du département exprime notre amour commun pour le sport. Très attaché à l’essor du Football au Bénin, le gouvernement du président Talon a énormément investi dans le Football et c’est le lieu de lui dire merci. Nous devons travailler ensemble à faire rayonner la vision de la Fédération et du Gouvernement. Le patron du Football national Amateur a loué le travail des présidents de clubs au niveau Amateur et leur vision à produire de jeunes talents pour la relève, peut-on retenir du directeur départemental des Sports Follykoué Edgard Djossou.

« On a assisté à un beau spectacle. L’équipe hôte a eu le gain du match ». Le président Charles Titigoueti a tenu à Féliciter tous les présidents de clubs pour leurs investissements à ce niveau de compétition. « Je voudrais que le fair-play reste tout au long de la compétition. Nous sommes une Ligue où l’objectif est d’étaler la compétition dans tous les départements Ouègbo, Toffo, Zè et autres sont désormais embarqués », a fait constater le président Titigoueti.

Il n’y a jamais deux sans trois,  puisque nous avons désormais trois en D3 (Sitatunga, CeFES et Etalons, notre appétit reste intact. Alors les adversaires doivent savoir que le représentant de la Ligue Atlantique gardera la même dynamique, a lancé Charles Titigoueti, président de la Ligue Atlantique

Angelo Odounlami (Jaune), Président commission de la Ligue Atlantique

Je vais d’abord remercier tous les présidents de clubs des Ligues des départements de tous les clubs, remercier les membres du bureau de la Ligue Atlantique. Je suis très heureux de constater que la direction départementale de l’Atlantique a honoré de par sa présence l’ouverture de ce championnat. Ceci dénote de l’assurance que le Football dans l’Atlantique est en train de prendre son envol. C’est le lieu pour moi de remercier le président Mathurin de Chacus et tout son comité exécutif, pour leur vision de faire du Football amateur un vrai vivier pour l’élite au Bénin.

Il a mis l’accent sur la multiplication de compétitions de Football à la base. Selon le dirigeant sans trahi de secret, il a fait savoir que la Fédération en symbiose avec le gouvernement travaille à organiser au niveau des départements un championnat entre jeunes sous la houlette des préfets.

Sur la question de la subvention des équipes amateur (D4) : « C’est un vrai problème et ce problème pourrait avoir sa solution dans les prochains mois. Nous travaillons pour améliorer les conditions afin que les centres et les promoteurs soient accompagner ».

Academie de Ouidah (rouge) et Assaba blanc
Présence de la Croix Rouge
L’Amazone Arbitre de touche (2e assistante)

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.