« je ne suis pas venu pour remuer le couteau dans une plaie qu’il convient plutôt d’œuvrer à cicatriser », Patrice Talon réagit aux critiques sur l´exposition en Martinique

Le président de la République, Patrice Talon, a répondu aux critiques liées à l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Selon le président Patrice Talon, « Notre histoire est commune mais je ne suis pas venu pour remuer le couteau dans une plaie qu’il convient plutôt d’œuvrer à cicatriser ». Il ajoute en affirmant que « les polémiques les plus légitimes, les rancœurs les plus légitimes ne doivent pas nous enchaîner au passé, car elles sont des facteurs de sous-développement ».

La Martinique occupe la deuxième place parmi les pays étrangers qui ont eu le privilège d’accueillir l’exposition prestigieuse intitulée « Révélation ! Art contemporain du Bénin », juste après le Maroc. Selon le président béninois, cette itinérance artistique a été mise en place dans le but de promouvoir le Bénin et de révéler au reste du monde la richesse de sa création artistique.

Pour le chef de l’Etat béninois, l’exposition est prévue pour avoir lieu dans plusieurs pays. Parmi eux figurent la France, les États-Unis, le Japon, ainsi qu’une étape spéciale dans les Caraïbes. Le président a souligné que l’étape de Martinique revêt un intérêt tout particulier. « Car il y a un déficit d’échanges entre l’Afrique et cette autre région du monde qui est, aussi, une partie de l’Afrique. Vous savez que la diaspora africaine est importante en Martinique et dans les Antilles ; vous savez également que beaucoup d’Africains y ont été déportés. De nombreux Martiniquais sont d’origine dahoméenne-béninoise », a expliqué Patrice Talon.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.