Le coordonnateur au Bénin de l’ONG Urgences panafricanistes de Kemi Seba, Schadrac Houngnibo, a été condamné ce lundi 18 décembre 2023, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à payer cinq millions de francs CFA .
Poursuivi par le parquet spécial pour des faits de « injure avec motivation raciste et xénophobe commise par le biais d’un système informatique, incitation à la haine et à la violence », le jeune activiste béninois vient d´être fixé sur son sort. Il n´a pas été condamné suivant une sanction pénale mais plutôt civile.
Dans ses réquisitions, le substitut du procureur spécial a demandé à la juridiction spéciale de condamner Schadrac Houngnibo à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis.
Dans leurs plaidoiries, les avocats de l’accusé se sont tâchés de montrer que l’infraction n’est pas constituée et ont exigé le relaxe pur et simple de leur client.
Dans son délibéré, le juge en charge du dossier n´a pas confirmé les deux ans de prison assortis de sursis requis par le ministère public et a simplement condamné le prévenu au payement d’une amende de 5 millions de francs cfa.
Pour rappel, le coordonnateur de Kemi Séba à Cotonou avait en effet traité le chef de l’Etat et le chef d’état major général d’être à la solde de la France dans le cadre du dossier coup d’Etat au Niger.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.