Tentative de coup d’Etat au Niger : Mohamed Bazoum privé de liberté, des voix s’élèvent…
C’est l’information de la journée, avec le regard du Monde à Niamey au Niger. Les gardes présidentiels ont retenu ce mercredi 26 juillet, le président nigérien Mohamed Bazoum dans son palais de la capitale Niamey, ont indiqué des sources sécuritaires. L’information confirmée par plusieurs médias a suscité de vives réactions dans les institutions africaines et la diplomatie au plan international.
La Commission de la CEDEAO a condamné la tentative de coup d’État au Niger et a appelé les auteurs de l’acte « à libérer immédiatement et sans condition » le président Mohamed Bazoum.
Le patron de Commission de l’Union africaine Moussa Faki a aussi condamné la « tentative de coup d’Etat au #Niger ».
Dans un Twitte le journaliste Serge Daniel confirme que le président Bazoum n’est pas libre de ses mouvements et refuse toute demande de démission.
Le patron de la diplomatie de l’UE Josep Borrell se dit très « préoccupé par les événements en cours à Niamey. », a-t-il lancé sur Twitter. A l’encroire l’UE condamne toute tentative de déstabiliser la démocratie et menacer la stabilité du Niger. « L’UE s’associe aux déclarations du Président du Nigeria Tinubu au nom de la ecowas_cedeao »,peut-on lire sur son compte Twitter.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.