74e Congrès FIFA : Un plan anti-racisme, pour lutter contre le mal du siècle
Les comportements racistes entachent l’image des rencontres de Football, sur certaines compétitions dans le Monde, la FIFA a donc décidé avec ses délégués et conseils de prendre des mesures pour lutter contre le « mal du siècle », le racisme ainsi nommé par notre rédaction.
Lors de son 74e congrès à Bangkok, ce vendredi 17 mai 2024, un plan anti-racisme a été annoncé. Les joueuses et joueurs victimes sur une pelouse peuvent signaler le ou les comportements racistes en faisant un geste en X avec la main à l’Arbitre.
La FIFA a déclaré que « le racisme constituerait un délit spécifique dans le code de discipline du sport, avec des sanctions « sévères » pouvant aller jusqu’à la perte d’un match« , a rappelé Ouest France dans une publication.
Le plan anti-racisme qui sera mis en place dans l’ensemble des associations membres va s’articuler autour de cinq piliers : règles et sanctions, agir sur le terrain, poursuites judiciaires, sensibiliser, et le rôle des joueurs et joueuses.
« Gianni Infantino a déclaré avoir sondé plusieurs footballeurs et footballeuses et recueilli leurs idées, sur lesquelles s’appuient désormais cette nouvelle stratégie de lutte contre le racisme« , peut-on lire sur FIFA, le site officiel de l’instance mondiale du Football.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.