5e Journée mondiale des grands-parents : Le SSPH/OCPSP a offert un instant de bonheur aux mémés et pépés

Le SSPH/OCPSP en collaboration avec la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou
et la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita a donné la joie à cette frange de la population. Conseils nutritionnels, communication intergénérationnelle, animation culturelle, danse, Conte et partage de repas pour ne citer que ça ont meublé le programme des festivités de cette édition 2025, sur l’esplanade intérieure de la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita
.

Plus d’une cinquantaine de mémés et de pépés ont effectué le déplacement pour célébrer cette journée décrétée par le feu Pape François. Une journée de reconnaissance et de respect à l’endroit des grands-parents et personnes âgées qui constituent une ressource pour la jeunesse et non une charge.

L’initiative du SSPH/OCPSP et ses partenaires a été très appréciée par les bénéficiaires.  » C’est une très belle initiative et ça nous a grandement fait plaisir », a dit pépé Isidore Tonoukoin tout sourire.

Pour pépé Roger Hountomè les enfants aujourd’hui rejettent souvent les vieux parce qu’ils pensent qu’ils ont la sorcellerie. Les jeunes, selon lui doivent savoir que seul Dieu fait tout.  » Nous on va toujours prier pour nos enfants qu’ils ne s’éloignent pas de nous et c’est ce que je souhaite pour tous les autres également « , peut-on retenir de ses propos. Il a tenu à remercier les Sœurs et tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette célébration, sans oublier le père Marcel Houndebasso, Curé de la Paroisse Sainte Joséphine Bakhita et son Vicaire le père Honoré Gnanvo.  » On leur souhaite une santé inoxydable « , a-t-il lancé.

5e Journée mondiale des grands-parents

« C’est un moment de distraction et de joie pour nos personnes âgées. On remercie Dieu d’avoir inspiré le Pape pour son instauration, Mgr Roger Houngbedji, Archevêque de Cotonou et à travers lui, toute la Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou (FAC) et les sœurs, en collaboration avec le Curé et le Vicaire de la Paroisse de Bakhita pour cette organisation. Ces genres d’initiations permettent aux vieux de sortir de l’inactivité et des soucis. Ils ont surtout besoin à leur âge de se faire entourer de personnes et de vivre dans la joie et nous remercions à nouveau le SSPH/OCPSP et leurs soutiens. Dieu y mettra plus d’amour afin qu’ils restent dans la bonne santé et la joie autour de nous », a déclaré une accompagnatrice de personne âgée.

« L’inexpérience des jeunes a besoin des ressources des personnes âgées. Et c’est ce que nous avons partagé aujourd’hui. Donc c’est une joie pour nous et on est satisfait. On voudrait que l’édition qui vient soit mieux préparée pour impliquer plus de personnes âgées, plus de grands-parents; leur parent pour faire changer le regard des familles, des enfants sur ces personnes âgées« , a fait savoir la Directrice exécutive du SSPH/OCPSP, Florence Agbani.

Les enfants ( adultes) ont offerts des cadeaux à leurs grands-parents. Le SSPH/ OCPSP en collaboration et la paroisse de Bakhita en partenariat avec La Fondation de l’Archidiocèse de Cotonou ont aussi offert aux PTA des Caritas de Saint Antoine de Padoue et de Sainte Josephine Bakhita, des groupes Aepic et des CEB (Communauté ecclésiastique de base), des cadeaux. Il s’agit d’une poubelle en plastique et un sac de kit alimentaire chacun.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.