1ère session CDCN-Littoral : Le Préfet Alain Orounla salue l’engagement de ses membres au service de la santé des enfants

La salle de conférence de la Préfecture de Cotonou a servi de cadre, ce jeudi 03 août 2023, à l’organisation de la première session ordinaire du Cadre départemental de concertation de la nutrition (CDCN) dans le Littoral. Une rencontre présidée et suivie de bout en bout par le Préfet du département du Littoral, Me Alain Sourou Orounla. Elle a connu la présence du Secrétaire permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (CAN), Acakpo Alfred, de la coordonnatrice régionale du secrétariat permanent du CAN, Alida Adjilé, des différentes directions départementales des services déconcentrés de l’État membres du CDCN/Littoral, de la mairie de Cotonou et des autres acteurs impliqués dans la chaîne des interventions pour l’alimentation, la nutrition et le développement de la petite enfance dans le département.

Plusieurs temps forts ont marqué les travaux de cette première session ordinaire du CDCN-Littoral. Le Secrétaire permanent du CAN, après avoir rappelé l’intérêt et les enjeux de l’alimentation et de la nutrition pour la santé des enfants, le bien être des citoyens et le développement d’un pays ainsi que la mulitisectorialité qui caractérise les actions déployées, a précisé le rôle important que joue le Conseil national de l’alimentation et de la nutrition pour plus d’efficience dans les interventions : «Le Conseil national de l’alimentation et de la nutrition est l’institution qui nous permet de mettre en harmonie les partitions jouées par chacun de ces multiples acteurs, de donner un sens convergeant aux efforts individuels et de nous éviter une cacophonie sur un terrain aussi dense que celui de la nutrition».

Quant au Préfet du département du Littoral, Me Alain Sourou Orounla, il a salué tout le travail remarquable qui se fait déjà en matière de l’alimentation et de la nutrition dans notre pays au profit des couches vulnérables au sein de nos communautés et la détermination du gouvernement au travers de l’engagement du Chef de l’État, le Président Patrice Talon à offrir la couverture et le secours de l’État à nos populations vulnérables par le truchement de plusieurs actions et programmes.

L’autorité préfectorale n’a pas manqué de réaffirmer son engagement personnel et celui de son administration de faciliter, d’accompagner et, au besoin, d’orienter ou de coordonner les différentes interventions dans le département du Littoral. «Nous devons reconnaître le mérite particulier du gouvernement du Président Patrice Talon de mettre les choses en usine, d’organiser et de réorganiser afin que les différentes actions aboutissent car quand il y a de la cacophonie, on ne peut avoir de résultat. Et donc le mérite de notre gouvernance est de mettre bout en bout et harmonieusement les différentes politiques, les différentes aides (PAM, FAO), les secours aux cantines scolaires. Et c’est dans cette dynamique que je voudrais que nous suivions, que nous sachions pourquoi et pour quelles actions nous sommes là, dans cette synchronie déjà insufflée par le gouvernement», a exhorté le Préfet.

Rappelons que cette première session ordinaire a connu la présentation de plusieurs communications riches de par leur intérêt et leur pertinence, assurées par la coordonnatrice régionale du secrétariat permanent du Conseil de l’alimentation et de la nutrition, Alida Adjilé et le Secrétaire permanent du CAN, Acakpo Alfred. Les travaux de la presente session se sont clôturés sur la présentation et la validation de la feuille de route du cadre départemental de concertation.

Cell.Com/Préf-Cot

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.