1ère Édition Bénin Football Détection : Trois présidents un rêve, un futur plein d’espoir

La première édition de Bénin Football Détection a été un pari gagné pour les organisateurs, avec la présence effective des cinq recruteurs attendus sur l’événement. Quatre centres notamment AS Lagarde, CeFES, JSCA et l’AS Gnilim Foot y ont pris part entre le mardi 27 juin et le samedi 1er juillet au stade Omnisports de Ouidah. L’AS Lagarde s’est imposée en finale, après les tirs au but (1-1;Tab: 4-2) contre le CeFES. Pour le trio de présidents ambitieux, c’est un gros coup réussi pour l’avenir du Football africain et béninois en particulier.

Bénin Football Détection a été une initiative de Charles Titigoueti, président CeFES et Yelinest Ahoueya, président d’AS Lagarde portée par l’agent de Football Franco béninois Florent da Silva et soutenu par le président de l’AS Gnilim Foot Jonas. Ceci est parti du constat que peu de nos jeunes s’exportent après les compétitions continentales. Alors qu’il y a assez de talents au pays et enfouis dans nos contrés, cette compétition voudrait offrir aux milliers de jeunes africains, béninois en particulier, une opportunité de s’exporter dans de meilleures conditions. Le tournoi est aussi parti d’une inspiration du modèle Malien, Sénégalais et autres qui est de faire déplacer les recruteurs pour offrir plus de chance à nos jeunes footballeur.

Cette première édition a permis aux agents de découvrir les jeunes joueurs béninois. Heureux du jeu produit par les jeunes dans leur ensemble, les recruteurs au cours du debrief ont retenu une dizaine d’entre eux pour les envoyer à l’extérieur histoire de faire leur preuve dans d’autres Championnats. En d’autres termes c’est un nouveau label pour la détection qui vient de voir le jour au Bénin. Selon les organisateurs, l’initiative est partie pour durer dans le temps. Les petits plats seront mis dans les grands pour une prochaine édition plus rehaussée. Tout sera scrupté de près pour des prochaines éditions mémorables.

L’initiative est à pérenniser nous a confié un agent. « Et nous serons là pour suivre le projet avec vous », a-t-il martelé.La compétition a été lancée (un format de poule unique, où toutes les équipes se rencontrent), avec quatre centres : AS Lagarde; CeFES, Jeunesse Sportive Candide Académie (JSCA) et l’AS Gnilim Foot du Togo.

Les Agents présents

Mr da Silva Florent Abou
Agents Sportif FIFA

Dominik Jochem
DFB Registrierter Spielervermittler (Agent enregistré à la Fédération Allemande de Football)

David Schussmüller
DFB registrierter Spielervermittler + Athleticcoach

César Mboma
Agent de joueurs
Ancien footballeur de professionnel

Louis Fernand Tchameko
Manager de joueurs de football
Ancien footballeur professionnel

Classement phase de poule
1er CeFES 6 points +3

AS Lagarde 4 points +0

JSCA 4 points -2

AS Gnilim Foot 2 point -1

Finale

CeFes 1-1 AS Lagarde (Tab: 2-4)

A l’heure des récompenses :

-Ferdinand Adanzounon (CeFES), meilleur joueur a reçu un trophée offert par Éric Sêdjro et un haut offert par Eugène Clero

– Traoré dit Eto’o (AS Gnilim Foot), meilleur buteur (5 buts); il a pris un maillot offert par Eugène Clero et une Médaille offerte par Eugène Clero

– David Dava (AS Lagarde), meilleur gardien, part avec des maillots hauts offerts par Eugène Clero

– Mensah Jean Claude (AS Gnilim Foot), 2e meilleur gardien; il a reçu deux maillots hauts, offert par Eugène Clero.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.