Pour renforcer la gouvernance et la structuration du Rugby béninois, un Conseil Arbitral (CA) composé de cinq personnes a été présenté par le nouveau président élu Hervé Assogba aux délégués présents. C’était lors de son allocution, au terme de l’assemblée générale élective de l’instance le lundi 23 décembre 2024.
Du haut son expérience, Faustin Dahito, président sortant va assurer la présidence du Conseil Arbitral, pour les quatre prochaines années.
Le Vice-président du CA a pour nom : Damien Gnonlongan. Il a été décrit par le président élu, comme « un acteur clé et un fervent défenseur du rugby béninois ».
Roméo Hounkponou, l’ancien argentier de la Fébérugby en est le rapporteur. Son rôle sera de « de documenter et d’accompagner les travaux de ce conseil », a précisé l’élu du jour.
La CA compte deux membres notamment : Rosvelt Fotso et Bruno Allagbe. Ils sont « deux figures investies et dévouées à la réussite », du Rugby. A entendre le président Assogba les personnalités, par leur expertise et leur passion, joueront un rôle fondamental dans la structuration et le développement du Rugby béninois.
Rôle de la CA
C’est un organe juridique de règlement des contentieux. Le Conseil Arbitral peut sanctionner les indélicats pour renforcer l’éthique et la discipline dans le Rugby.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.