Deuil en Iran : Le décès du président Ebrahim Raissi confirmé, que prévoit la constitution ?
Victime d’un accident d’hélicoptère et d’un atterrissage brutal, le dimanche 19 mai 2024, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, au nord-ouest de l’Iran, le président Ebrahim Raissi est mort. L’information confirmée par la télévision d’Etat, les regards des curieux sont tournés vers son remplaçant.
La principale autorité de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a appelé dimanche « le peuple iranien » à « ne pas s’inquiéter », car « il n’y aura pas de perturbation dans l’administration du pays », selon le récit de la Tribune, vient de désigner Mohammad Mokhber, pour assumer les pouvoirs du président défunt. Une élection devra se tenir dans les 50 jours. L’article 131 de la Constitution de la République islamique est ainsi respecté.
A bord du même hélicoptère, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein AmirAbdollahian et d’autres officiels iraniens, ont été victimes de ce crash, annonce l’IRNA. Après d’intenses recherches, l’épave de l’hélicoptère a été retrouvée, mais « aucun signe » de vie n’a été détecté, avait confirmé le chef du Croissant-Rouge iranien, Pirhossein Kolivand à notre source.
Un deuil national de cinq jours a été décrété.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.