JIPH 2025 avec une Noël inclusive : Le SSPH/OCPSP a apporté la joie aux enfants vulnérables et non

Le Service des Sœurs pour la Promotion Humaine des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (SSPH/OCPSP) a célébré dans la solennité la fête de Noel, avec des enfants en situation de handicap et non handicapés. L’activité a eu lieu le mercredi 24 décembre 2025 sur la Paroisse Saint-Jean Baptiste de Cotonou dont la cour du collège a été aménagée, pour créer le cadre ludique et sain afin d’offrir aux enfants (Toutes catégories confondues) une ambiance de fête.

Sous le thème : «Vivons l’inclusion en acte concret en célébrant la Noël inclusive, pour un développement social intégral », cette initiative du SSPH/OCPSP avec ses partenaires en l’occurrence la Fondation Liliane est en différé et coïncide avec la Noel pour un objectif précis.

Selon la Directrice exécutive du SSPH/OCPSP, la Sœur Florence Agbani, cette activité permet aux enfants non handicapés surtout de vivre cette joie avec les enfants handicapés. L’occasion a été mise à profit pour sensibiliser la communauté sur l’inclusion, la possibilité de vivre ensemble et de relever les défis futurs par rapport à l’inclusion pour une société durable.

Plusieurs activités ont été organisées pour égayer la journée des enfants présents sous le regard de leurs parents ou accompagnateurs. Des sensibilisations ont été faites sur Loi N° 2017-06 du 29 septembre 2017. portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. Tout était préparé, pour que parents, enfants handicapés ou non repartent avec le sourire et gardent surtout de bons souvenirs de la fête de Noël.

Plusieurs acteurs du monde de la protection et de la promotion des personnes en Situation de Handicap étaient présents. Celle de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin n’est pas passée inaperçue avec la présence de BIAOU BONI Romulus représentant le président de la FAPHB empêché. Il a mis l’accent sur le changement de regard à l’endroit des enfants en situation de handicap de façon globale, parlant des impacts des différentes activités de sensibilisation. Il a salué l’effort du SSPH/OCPSP dans cette lutte.

Claudine Daïzo, psychologue, fondatrice de la Chrysalide a dit toute sa satisfaction au terme de cette activité. « Voir la joie, ce sourire sur le visage de ces enfants qui n’ont pas imaginé une telle fête en leur honneur, ne peut que nous réjouir », a-t-elle annoncé. Poursuivant, elle a rappelé que de nombreux défis restent à relever pour l’ensemble de la communauté. Elle a loué les différents efforts du gouvernement du Bénin, pour le respect, la protection et la promotion de cette frange de la population.

Les enfants à leur tour ont béni et remercié la paroisse, le SSPH/OCPSP et leurs partenaires, pour cette journée inoubliable. Lesquelles bénédictions ont été acceptées avec la promesse pour les organisateurs de continuer à « plaider pour leur cause auprès de toutes les personnes de bonne volonté, soucieuse de la question du handicap ».

La présence du père Noël a été la cerise sur le gâteau, avec la remise des cadeaux à tous les enfants orphelins présents à cette manifestation. Pour le reste, un tirage au sort a été effectué, pour faire gagner aux autres enfants plusieurs cadeaux dont un vélo.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.