AGE 2025-CoCAFA : Le béninois Yelinest Ahoueya 1er VP,  (𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗱é𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀)

Le Bénin a été honoré par l’élection du Magistrat passionné de Football Yelinest Ahoueya au terme des travaux de l’Assemblée Générale de la Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique (CoCAFA). Après 72 heures sur la terre béninoise, les délégués venus de plusieurs pays d’Afrique ont consacré trois jours à redéfinir les bases juridiques et institutionnelles de la CoCAFA. Grâce à cette union, un espoir nouveau plane désormais sur les centres de formation en Afrique.

Dans un premier temps, ils ont procédé à la relecture et à l’adoption des textes statutaires de la faîtière. Ensuite, ils ont mis en place les organes dirigeants de la CoCAFA, avec l’élection d’un Comité Exécutif composé de cinq (05) membres :

• 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 : M. ISSOUFOU Diomandé (Côte d’Ivoire)

• 𝟭𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 : M. Yélinest AHOUEYA (Bénin)

• 𝟮𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 : M. DIA Ismaël (Guinée Conakry)

• 𝟯𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 : M. GAKWAYA Olivier (Rwanda)

• 𝟰𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 : M. TAGNE WAFO Bosco Williams (Cameroun)

Par ailleurs, les Présidents des associations nationales membres sont d’office reconnus comme membres de l’Assemblée Générale, organe suprême de décision de la CoCAFA. Le Comité Exécutif, réuni en son sein, a procédé – avec validation de l’Assemblée Générale – à la nomination des responsables des commissions permanentes spécialisées, ainsi qu’il suit :

• 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗣𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝘁 : M. GBADAMASSI Oladjide Razaki (Bénin)

• 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗺𝗮𝗿𝗸𝗲𝘁𝗶𝗻𝗴 𝗲𝘁 𝗺é𝗱𝗶𝗮𝘀 : M. GOMEZ Crisas (Bénin)

• 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝗱𝗶𝘁𝘀 : M. SYLLA Mohamed (Guinée Conakry)

• 𝗤𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗷𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : Mme NZABAMWITA Bernadette (Rwanda)

• 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽é𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : M. NGANPE Wakap Luther (Cameroun)

• 𝗙𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗳é𝗺𝗶𝗻𝗶𝗻 : Mme KACOU N’guessan-Blah Joëlle (Côte d’Ivoire)

Par la suite, le Comité Exécutif procédera à la désignation des autres membres devant composer les différentes commissions permanentes, conformément aux statuts de la faîtière.

Convaincue de la bonne organisation de l’Union béninoise des Académies de Football (UBAF) l’Assemblée Générale a également validé le Bénin comme pays hôte de la toute première édition de la Coupe d’Afrique des Centres et Académies de Football (CACAF). Le Comité Exécutif a à son tour, projeté l’organisation de cet événement continental du sport roi en août 2026, sous réserve de confirmation des dispositions administratives au niveau du Ministère des Sports du Bénin et de la Fédération béninoise de Football.

Ces assises historiques ont été marquées par un succès retentissant, témoignant de la détermination des membres à œuvrer pour l’essor et la structuration du Football de formation, le Football académique en Afrique.

AGE CoCAFA

Cellule de communication de l’ UBAF et la Rédaction

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.