Les travaux de l’Assemblée Générale Élective de la Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique (CoCAFA) ont été officiellement lancés ce vendredi 15 août 2025 au Bénin, par le DSFS du ministère des Sports Okry Nonvignon, représentant le ministre des Sports Benoît Dato. Les activités vont durer trois jours, du 15 au 18 août 2025, au final, un nouveau Comité Exécutif sera élu pour conduire les destinées du Football amateur africain.
A l’ouverture des travaux, étaient au présidium, le représentant du ministre des Sports Okry Nonvignon; le représentant du Maire d’Abomey-Calavi; le représentant de la Fédération béninoise de Football Innocent Atindéhoun; le président de la Ligue Atlantique Charles Titigoueti; le président de l’Union béninoise des Académies de Football (UBAF), Yelinest Ahoueya et bien d’autres.
Après avoir exprimé sa gratitude aux autorités du ministère des Sports, de la Commune d’Abomey-Calavi, de la Fédération béninoise de Football, de la Ligue Atlantique pour leur présence à cette activité, le président de l’Ubaf Yélinest Ahouéya a émis le vœu que cette assemblée soit un moment d’échange fructueux. Le magistrat passionné de Football espère que cette assemblée générale était un creuset et une opportunité pour fédérer les efforts afin de faire avancer le Football des contres en Afrique.

Le président de la Ligue Atlantique, Charles Titigoueti a félicité et encouragé l’initiative. Il a invité la CoCAFA à être, un outil d’aide à la mise en œuvre de la politique de développement du Football dans nos différents pays. Le président Titigoueti a humblement exhorté le ministère des Sports et la Fédération béninoise de Football à accompagner la CoCAFA. Selon le dirigeant, » les décideurs ont besoin des structures d’encadrement bien organisées. Ceci leur permettra de mettre en œuvre la politique de développement du Football. Et c’est parce que vous (membres de la CoCAFA) êtes bien organisés que nous sommes là », a-t-il déclaré.
Innocent Atindéhou, président de la Ligue National Amateur, représentant le président de la FBF, Mathurin de Chacus a dit toute sa reconnaissance aux efforts des centres pour le développement du Football au Bénin
Chatin Claude, président de la Commission des Affaires Sociales Sportives et culturelles de la Mairie d’Abomey-Calavi, représentant le Maire Angelo Ahouandjinou a au nom de l’autorité dit sa joie de voir leur commune abriter l’événement. Au nom de la première autorité communale, il a souhaité une bonne suite des travaux aux délégués.
Les pays membres attendus à l’AGE CoCAFA:
- BÉNIN (pays hôte) 🇧🇯
- CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮
- CAMEROUN 🇨🇲
- GUINÉE CONAKRY 🇬🇳
- TOGO 🇹🇬
- BURKINA FASO 🇧🇫
- MALI 🇲🇱
- GABON 🇬🇦
- NIGÉRIA 🇳🇬
- NIGER 🇳🇪
- AFRIQUE DU SUD 🇿🇦
- TUNISIE 🇹🇳
- RWANDA 🇷🇼
Le Bureau exécutif de l’Union béninoise des Académies de Football (UBAF) a mis les bouchées doubles pour faciliter le bon déroulement des activités.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.