Fin du 2e compact MCA-BENIN : Le président d’Enerdas Group Dahito remercie les gouvernements des USA et du Bénin

L’automisation de l’énergie au Bénin est en marche. C’est ce qu’on peut retenir de l’événement qui s’est déroulé, ce jeudi 22 juin 2023, à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi. Il marque la fin du deuxième compact du Bénin pour le Millennium Challenge Account (MCA). Sous le haut patronage du président de la République du Bénin, Patrice Talon, la cérémonie a été marquée par la présence de l’ambassadeur des USA, de la présidente Directrice Générale du MCA, du ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, M. Abdoulaye Bio Tchané, des sages et des autorités politico-administratives de la commune. Sans oublier le président d’Enerdas Group, Faustin Dahito qui a dit toute sa gratitude aux gouvernements des États-Unis et du Bénin.

Le 9 septembre 2015, le deuxième accord du second compact entre le gouvernement béninois et son homologue américain a été signé afin d’accompagner le développement du Bénin grâce à l’indépendance énergétique. D’un coût global de 283 Millions USD (environ 170 milliards FCFA), le programme a permis au Bénin d’accroître sa capacité énergétique. On retient entre autres : 19 postes sources HTB/HTA, de technologies GIS, AIS; 18 transformateurs de puissance HTB/HTA répartis et installés sur le territoire national (on parle de 100 Km de réseau souterrain HT, 80 Km en HTA à Cotonou et dans les régions); 800 Km de lignes de distribution existantes, incluant 219 transformateurs de distribution HTA/BT remplacés dans le Nord Bénin. Sans oublier le terrain en gazon synthétique, un cadeau inoubliable pour la jeunesse d’Abomey-Calavi.

Une vidéo bilan du programme MCA-BENIN a été projetée à l’assistance avec plusieurs réalisations dans le domaine énergétique. La ville d’Abomey-Calavi est passée d’une ville à capacité réduite à une ville éclairée, on peut bien s’en apercevoir en faisant un tour dans la ville. Et tout ceci grâce au programme MCA-BENIN.

Pour le président d’Enerdas Group, Faustin Dahito, c’est une journée exceptionnelle d’abord pour les opérateurs qui ont eu la chance d’être sélectionnés dans les différents projets hors réseaux. Enerdas Group aide dans la diffusion de Kits Solaires pour l’éclairage des ménages à l’interaction de chaînes de pompage pour l’hydraulique humaine et l’hydraulique agricole surtout, pour permettre aux gens de maîtriser l’eau pour le développement agricole.

Le président Dahito a saisi exceptionnellement cette occasion pour remercier les gouvernements des États-Unis et du Bénin, pour cette coopération qui vraiment donne des résultats assez éloquents pour le Bénin.  » Comme vous le savez, le compact 2, c’est orienté sur le développement de l’énergie. Les six dernières années ont engendré assez d’impacts sur le développement de l’énergie dans notre cher pays le Bénin », a-t-il précisé.

Le patron d’Enerdas Group, après avoir expliqué les bienfaits de ce programme pour la SBEE (qui a connu une hausse de ses abonnés), a souhaité la pérennisation de pareils projets pour accélérer le développement de notre cher pays.

Faustin Dahito, président Enerdas Group

Le Directeur général de la SBEE, Gérard Zagrodnik a mis l’accent sur l’importance de la contribution de ce programme américain. Dans les détails avec des chiffres à l’appui, il a fait part de l’augmentation du MW et de la disponibilité de l’offre pour le bonheur des citoyens. On a aujourd’hui le double de la capacité existante avant-projet et environ 5 fois la capacité moyenne actuelle sollicitée par la demande en électricité, à en croire le support distribué aux invités. Outre les postes et les lignes construits, la mise en place du centre est bon pour l’avenir, peut-on aisément comprendre. Le centre assure l’équilibre entre la production et la consommation en qualité et bien d’autres.

Gabriel Dégbègni, Coordonnateur national du MCA-Bénin II, a dit sa gratitude au gouvernement américain. Il a remercié le président Patrice Talon et son gouvernement pour avoir respecté durant les six ans, leurs engagements. « La mise en place du projet a généré plus de 3600 emplois », peut-on retenir de ses propos.

Les États-Unis et le Bénin ont entretenu plus de 60 ans de collaboration fructueuse. Elle date de 1961, a souligné l’ambassadeur des USA près le Bénin, Brian Shukan. Avec cet accord « nous croyons en votre avenir, nous croyons en vous. Je remercie le gouvernement du Bénin…. Les effets (de cet accord), se feront sentir sur des générations », a lancé le diplomate.

Ambassadeur des USA, près le Bénin

Le ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, M. Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir à Alice Albright, présidente Directrice Générale du MCA que ce programme  » est le meilleur instrument que développe le gouvernement aujourd’hui…. ». Comme ses prédécesseurs, le ministre a remercié le gouvernement américain pour cette initiative au service du développement des Nations. Il a dit être heureux et satisfait de constater la concrétisation des engagements pris par le gouvernement béninois. Ce qui témoigne des différentes réalisations présentées (projection) qui vont impacter plus de 12 millions de personnes. Par la suite, il a annoncé la fin officielle du 2e Compact MCA-BENIN.

M.Abdoulaye Bio Tchané, ministre du Développement durable et de la Coordination de l’action gouvernementale


Pour rappel, la cérémonie s’est déroulée non loin du Centre national de contrôle de la distribution de l’électricité.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.