3e Conférence des Pierres précieuses : L’ONG Acopos sort les jeunes filles de l’ignorance (Le président Kitikahoun comblé)
L’ONG ACOPOS a organisé ce 15 août 2024 une Conférence à l’endroit des jeunes filles. « Jeune fille (Flèche de la cité), monte en maturité » est la thématique centrale de cette conférence.
Elles sont sorties nombreuses et sont venues de trois départements (Atlantique, Littoral, Ouémé) s’inscrire pour participer à la 3è édition de la Conférence des Pierres Précieuses. Elles, ce sont les jeunes filles appelées « Pierres Précieuses » par les responsables de l’organisation.
Pendant plus de 07 heures d’horloges, elles ont été abreuvées par différentes communications qui les ont outillés et équipés.
La thématique centrale « Jeune fille (flèche de la cité), monte en maturité » fut disséquée par la Coach Mme Sylvie BEKOUN FAVI. Dans un franc parlé sec dont elle seule a le secret, elle a touché les points sensibles des jeunes filles qui les empêchent de passer à l’étape supérieure. Une communication qui a métamorphosée l’atmosphère et qui a permis aux filles à travers un moment de recueillement d’une trentaine de minutes de se libérer émotionnellement (retentissement des sanglots) afin de panser des blessures enfouies en elles qui bloquent leur évolution.
A sa suite, Mme Grâce BOUA intervenant depuis la France par visio-conférence et Mme Elisabeth DOSSOU du Bénin se sont entretenues avec les filles sur le premier sous-thème : « Filles du 21è siècle face au syndrome des réseaux sociaux : Téléphone d’accord, mais éducation d’abord ». Pendant plus de 90 minutes, elles ont fait toucher du doigt aux jeunes filles la réalité des avantages et inconvénients des réseaux sociaux tout en leur prodiguant de précieux conseils pour survivre dans ce monde ou la technologie numérique évolue à une vitesse de croisière.
La dernière Communication portant sur le deuxième sous-thème : « Cancer du col de l’utérus : la tueuse silencieuse » fut animée par la spécialiste Dr Ingrid DAKO. Utilisant des expressions terre-à-terre pour se faire mieux comprendre, la communicatrice est parti de la définition de chacune des terminologies, avant d’évoquer les causes de cette maladie. Elle n’a pas manqué d’insister sur l’aspect préventif de la maladie. Une communication qui a sorti beaucoup de jeunes filles de l’ignorance à écouter les nombreuses questions posées à la spécialiste.
La surprise de la conférence fut ce moment de Témoignage de vie de Mme Anastasie N’GUESSAN , Ivoirienne résident en France. Un témoignage percutant qui a percé les coeurs et a fait prendre de nouveaux engagements aux filles.
Pour Cédric Mahuton KITIKAHOUN , Président de l’Organisation dans son allocution d’ouverture, citation « Cette Conférence vise à inculquer aux jeunes filles les valeurs, principes et compétences nécessaires à leur pleine réussite, à redonner confiance à la Jeune Fille en lui indiquant qu’elle est Flèche de la Cité. » fin de citation.
A l’issue des travaux, plusieurs jeunes filles ont demandé volontairement à prendre la parole pour exprimer leur gratitude pour la plateforme que constitue la Conférence des Pierres Précieuses créée par le Couple Charlotte et Cédric KITIKAHOUN pour les enseignés, équipés pour la vie.
Il est à préciser que cette conférence a été agrémentée par un petit-déjeuner et déjeuner succulent ainsi que des moments d’humour avec Toto le Tobargeur. Des Certificats d’honneur ont été remis aux différentes communicatrices.
RDV est donc pris le 15 Août 2025 pour la 4è Edition de cette Conférence.
Source: Fidel AIKIN
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.